Sorbonne TV

Bannière Villes du monde en système Villes du monde en système

Les villes regroupent déjà la moitié de la population mondiale et en concentreront les trois quarts avant la fin de ce siècle. C’est donc là que les sociétés doivent résoudre les problèmes majeurs pour leur durabilité, tant en matière de développement économique, de transition écologique, que d’équité sociale. Une bonne compréhension de la diversité des villes et de ce qui la cause est essentielle pour la réussite de ces évolutions nécessaires. Dans cette série de vidéos, il sera expliqué comment l’organisation des villes en systèmes (permettant l’exploitation des ressources en réseau) a engendré des villes de tailles très inégales et une diversité de leurs activités et de leurs trajectoires. Il sera rappelé qu’en même temps cela a créé de fortes solidarités et interdépendances entre les villes bien connectées. Vous comprendrez ainsi comment l’expression géographique du peuplement et de l’organisation politique des territoires (intervenue à des époques différentes) a construit des formes et des structures urbaines originales. C'est à partir de trois grands types de villes (avec des exemples pris partout dans le monde) que seront décodés les ressorts de leur organisation interne et en systèmes dans des territoires et dans des réseaux.

5.4. Vers une économie de service

3 octobre 2018
Durée : 00:12:28
Nombre de vues 19
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Cette vidéo traite de la notion de service et de son lien avec l'économie et les villes intelligentes. Elle présente d'abord la classification ternaire des secteurs économiques (primaire, secondaire, tertiaire) et les difficultés à définir ce qu'est un service. Elle montre ensuite comment les services sont organisés de façon hiérarchique et localisés dans les grandes villes, où ils contribuent à la productivité et à l'attractivité.

Elle critique enfin l'approche qui consiste à mesurer l'intelligence des villes à partir de la présence de services de haut niveau, et propose plutôt de s'intéresser à l'économie de la fonctionnalité, qui repose sur l'usage des biens plutôt que sur leur propriété. Elle illustre ce concept avec l'exemple de la mobilité urbaine, qui peut être envisagée comme un service intégré et économe en ressources. Elle conclut que l'intelligence des villes dépend des usages des objets et qu'il faut examiner les politiques locales à la bonne échelle.

Mots clés : economie de service organisation pad secteur systeme ville villes du monde en systeme

 Informations