Sorbonne TV

Bannière Villes du monde en système Villes du monde en système

Les villes regroupent déjà la moitié de la population mondiale et en concentreront les trois quarts avant la fin de ce siècle. C’est donc là que les sociétés doivent résoudre les problèmes majeurs pour leur durabilité, tant en matière de développement économique, de transition écologique, que d’équité sociale. Une bonne compréhension de la diversité des villes et de ce qui la cause est essentielle pour la réussite de ces évolutions nécessaires. Dans cette série de vidéos, il sera expliqué comment l’organisation des villes en systèmes (permettant l’exploitation des ressources en réseau) a engendré des villes de tailles très inégales et une diversité de leurs activités et de leurs trajectoires. Il sera rappelé qu’en même temps cela a créé de fortes solidarités et interdépendances entre les villes bien connectées. Vous comprendrez ainsi comment l’expression géographique du peuplement et de l’organisation politique des territoires (intervenue à des époques différentes) a construit des formes et des structures urbaines originales. C'est à partir de trois grands types de villes (avec des exemples pris partout dans le monde) que seront décodés les ressorts de leur organisation interne et en systèmes dans des territoires et dans des réseaux.

5.3. L'intelligence des réseaux

3 octobre 2018
Durée : 00:12:20
Nombre de vues 18
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Cette vidéo, intitulée « L’intelligence des réseaux », présentée par Hadrien Commenges, traite de l'intelligence des réseaux en trois parties :

  • La première partie définit les notions de base sur les réseaux,
  • La seconde partie distingue les réseaux hiérarchisés et les réseaux distribués,
  • La troisième partie analyse un possible changement de paradigme, c'est-à-dire le passage d'un système de réseaux hiérarchisés à un système différent qui prendra en compte des formes plus distribuées du réseau.

La vidéo explique que les réseaux techniques ont été au cœur de la transition urbaine du 19ème siècle, en particulier les réseaux d'approvisionnement en eau potable et d'assainissement des eaux usées. Elle distingue également le réseau support et le réseau service, et explique que la morphogenèse du réseau support se traduit par certaines caractéristiques, notamment son efficacité et sa résilience.

La vidéo conclut en expliquant que le développement des grands réseaux techniques était historiquement le développement de grands réseaux hiérarchisés, mais que des systèmes alternatifs distribués ou décentralisés apparaissent dans tous ces secteurs, dessinant un futur de systèmes composites avec des assemblages de réseaux hiérarchisés et de réseaux décentralisés ou distribués.

Mots clés : intelligence pad reseau systeme ville villes du monde en systeme

 Informations