Sorbonne TV

Bannière Villes du monde en système Villes du monde en système

Les villes regroupent déjà la moitié de la population mondiale et en concentreront les trois quarts avant la fin de ce siècle. C’est donc là que les sociétés doivent résoudre les problèmes majeurs pour leur durabilité, tant en matière de développement économique, de transition écologique, que d’équité sociale. Une bonne compréhension de la diversité des villes et de ce qui la cause est essentielle pour la réussite de ces évolutions nécessaires. Dans cette série de vidéos, il sera expliqué comment l’organisation des villes en systèmes (permettant l’exploitation des ressources en réseau) a engendré des villes de tailles très inégales et une diversité de leurs activités et de leurs trajectoires. Il sera rappelé qu’en même temps cela a créé de fortes solidarités et interdépendances entre les villes bien connectées. Vous comprendrez ainsi comment l’expression géographique du peuplement et de l’organisation politique des territoires (intervenue à des époques différentes) a construit des formes et des structures urbaines originales. C'est à partir de trois grands types de villes (avec des exemples pris partout dans le monde) que seront décodés les ressorts de leur organisation interne et en systèmes dans des territoires et dans des réseaux.

5.2. De la rationalité à l'intelligence : l'ère de l'information

3 octobre 2018
Durée : 00:09:48
Nombre de vues 14
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Cette vidéo, intitulée « De la rationalité à l’intelligence : l’ère de l’information » et présentée par Hadrien Commenges, traite des évolutions des pratiques d'aménagement et d'urbanisme à l'ère de l'information. Elle propose un parcours en trois temps :

  • les débuts de l'urbanisme et la prise en compte d'une connaissance empirique de la ville,
  • les débuts de l'informatique et de l'information quantifiée dans l'aménagement,
  • et enfin la période plus récente des Big Data et de la Smart City.

La vidéo montre comment la planification des villes a évolué, passant d'une approche basée sur des connaissances empiriques à une approche basée sur des données quantitatives, grâce au développement de l'informatique et de la recherche opérationnelle. Elle aborde également les limites de cette approche, en soulignant que la prise de décision publique est plus complexe que la simple optimisation d'un système. Enfin, la vidéo pose la question de ce qui est intelligent dans la Smart City, en comparant la rationalité des premières périodes de l'urbanisme à l'ère actuelle où l'on peut prendre en compte une grande quantité d'informations sur les usages et les usagers de la ville.

Mots clés : big data information informatique intelligence pad rationalite smart city systeme urbanisme ville villes du monde en systeme

 Informations