Sorbonne TV

Bannière Villes du monde en système Villes du monde en système

Les villes regroupent déjà la moitié de la population mondiale et en concentreront les trois quarts avant la fin de ce siècle. C’est donc là que les sociétés doivent résoudre les problèmes majeurs pour leur durabilité, tant en matière de développement économique, de transition écologique, que d’équité sociale. Une bonne compréhension de la diversité des villes et de ce qui la cause est essentielle pour la réussite de ces évolutions nécessaires. Dans cette série de vidéos, il sera expliqué comment l’organisation des villes en systèmes (permettant l’exploitation des ressources en réseau) a engendré des villes de tailles très inégales et une diversité de leurs activités et de leurs trajectoires. Il sera rappelé qu’en même temps cela a créé de fortes solidarités et interdépendances entre les villes bien connectées. Vous comprendrez ainsi comment l’expression géographique du peuplement et de l’organisation politique des territoires (intervenue à des époques différentes) a construit des formes et des structures urbaines originales. C'est à partir de trois grands types de villes (avec des exemples pris partout dans le monde) que seront décodés les ressorts de leur organisation interne et en systèmes dans des territoires et dans des réseaux.

4.5. Des politiques de la ville pour les "banlieues"

28 septembre 2018
Durée : 00:12:30
Nombre de vues 29
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Cette vidéo, présentée par Antonine Ribardière, traite des politiques de la ville en direction des banlieues. Elle aborde les échecs des politiques de logement social et les effets sociaux engendrés par les concentrations de pauvreté. L'objectif de mixité sociale est au cœur de la politique de la ville en France et de ses équivalents dans d'autres pays. Ces politiques urbaines sont transversales et territoriales, visant avant tout un quartier. La politique de la ville en France est marquée par des ambiguïtés, notamment en ce qui concerne ses objectifs, son échelle et ses volets social et urbain. Le bilan de la politique de la ville montre que les écarts entre les quartiers prioritaires et le reste de la ville ne se sont pas résorbés et que l'objectif de mixité sociale n'a pas été réalisé.

Le fondement même de la politique de la ville est remis en question, mais la concentration de la pauvreté reste un problème qui renvoie en miroir aux concentrations de richesse.

Mots clés : banlieue mixite sociale pad pauvrete politique richesse systeme ville villes du monde en systeme

 Informations