Sorbonne TV

Bannière Villes du monde en système Villes du monde en système

Les villes regroupent déjà la moitié de la population mondiale et en concentreront les trois quarts avant la fin de ce siècle. C’est donc là que les sociétés doivent résoudre les problèmes majeurs pour leur durabilité, tant en matière de développement économique, de transition écologique, que d’équité sociale. Une bonne compréhension de la diversité des villes et de ce qui la cause est essentielle pour la réussite de ces évolutions nécessaires. Dans cette série de vidéos, il sera expliqué comment l’organisation des villes en systèmes (permettant l’exploitation des ressources en réseau) a engendré des villes de tailles très inégales et une diversité de leurs activités et de leurs trajectoires. Il sera rappelé qu’en même temps cela a créé de fortes solidarités et interdépendances entre les villes bien connectées. Vous comprendrez ainsi comment l’expression géographique du peuplement et de l’organisation politique des territoires (intervenue à des époques différentes) a construit des formes et des structures urbaines originales. C'est à partir de trois grands types de villes (avec des exemples pris partout dans le monde) que seront décodés les ressorts de leur organisation interne et en systèmes dans des territoires et dans des réseaux.

4.4. Formes urbaines "informelles"

28 septembre 2018
Durée : 00:11:08
Nombre de vues 18
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Cette vidéo, présentée par Antonine Ribardière, traite des formes urbaines informelles. Selon l'ONU Habitat, des millions de personnes vivent dans des bidonvilles en Afrique subsaharienne, en Asie du Sud, en Asie de l'Est et en Amérique latine. Le terme de bidonville ne reflète que partiellement les réalités de ces habitats précaires. Les bidonvilles sont caractérisés par des logements insalubres et un statut résidentiel informel. Les situations varient considérablement d'un bidonville à l'autre. Les bidonvilles constituent l'archétype de la pauvreté urbaine, mais ils sont également un mode de production de la ville. Les pouvoirs publics cherchent souvent à régulariser ces quartiers a posteriori.

Cependant, l'intégration des quartiers informels dans la ville ne signifie pas l'élimination de la pauvreté. Les activités informelles, telles que le petit commerce, l'artisanat et les transports, constituent souvent le seul marché de l'emploi ouvert aux plus pauvres non qualifiés. La frontière entre les secteurs informel et formel est ténue. En fin de compte, derrière le terme « informel », se cache l'insécurité des citadins concernant leurs conditions de logement et leur accès à la protection sociale.

Mots clés : bidonville formes urbaines informelles pad pauvrete production systeme ville villes du monde en systeme

 Informations