Sorbonne TV

Bannière Villes du monde en système Villes du monde en système

Les villes regroupent déjà la moitié de la population mondiale et en concentreront les trois quarts avant la fin de ce siècle. C’est donc là que les sociétés doivent résoudre les problèmes majeurs pour leur durabilité, tant en matière de développement économique, de transition écologique, que d’équité sociale. Une bonne compréhension de la diversité des villes et de ce qui la cause est essentielle pour la réussite de ces évolutions nécessaires. Dans cette série de vidéos, il sera expliqué comment l’organisation des villes en systèmes (permettant l’exploitation des ressources en réseau) a engendré des villes de tailles très inégales et une diversité de leurs activités et de leurs trajectoires. Il sera rappelé qu’en même temps cela a créé de fortes solidarités et interdépendances entre les villes bien connectées. Vous comprendrez ainsi comment l’expression géographique du peuplement et de l’organisation politique des territoires (intervenue à des époques différentes) a construit des formes et des structures urbaines originales. C'est à partir de trois grands types de villes (avec des exemples pris partout dans le monde) que seront décodés les ressorts de leur organisation interne et en systèmes dans des territoires et dans des réseaux.

4.1. Enjeux fonciers, division sociale de l'espace et dynamiques urbaines

28 septembre 2018
Durée : 00:11:44
Nombre de vues 31
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Cette vidéo traite des enjeux fonciers et des divisions sociales de l'espace en milieu urbain. Elle explique les différences de prix de l'immobilier entre les villes et à l'intérieur des villes. Ces différences sont dues à la hiérarchie des villes en fonction de leur taille et de leur spécialisation économique, ainsi qu'à l'attractivité des positions centrales. Cependant, ces gradients sont perturbés par des facteurs tels que la ségrégation sociale et scolaire. Le logement est un vecteur puissant de reproduction des inégalités dans la ville, car il détermine l'accès aux ressources urbaines.

Les valeurs immobilières sont également influencées par les stratégies des différents acteurs, notamment les promoteurs immobiliers, qui investissent massivement dans le secteur. Cette financiarisation de la production immobilière entraîne une standardisation des produits et une déconnexion entre les prix immobiliers et les revenus des populations résidentes. Cette pression financière présente le risque de bulle immobilière et pèse lourdement sur les conditions d'accès au logement des ménages.

Mots clés : division sociale enjeu foncier espace hierarchie logement pad systeme valeur immobiliere ville villes du monde en systeme

 Informations