Sorbonne TV

Bannière Villes du monde en système Villes du monde en système

Les villes regroupent déjà la moitié de la population mondiale et en concentreront les trois quarts avant la fin de ce siècle. C’est donc là que les sociétés doivent résoudre les problèmes majeurs pour leur durabilité, tant en matière de développement économique, de transition écologique, que d’équité sociale. Une bonne compréhension de la diversité des villes et de ce qui la cause est essentielle pour la réussite de ces évolutions nécessaires. Dans cette série de vidéos, il sera expliqué comment l’organisation des villes en systèmes (permettant l’exploitation des ressources en réseau) a engendré des villes de tailles très inégales et une diversité de leurs activités et de leurs trajectoires. Il sera rappelé qu’en même temps cela a créé de fortes solidarités et interdépendances entre les villes bien connectées. Vous comprendrez ainsi comment l’expression géographique du peuplement et de l’organisation politique des territoires (intervenue à des époques différentes) a construit des formes et des structures urbaines originales. C'est à partir de trois grands types de villes (avec des exemples pris partout dans le monde) que seront décodés les ressorts de leur organisation interne et en systèmes dans des territoires et dans des réseaux.

2.1. Grandes et petites villes

24 septembre 2018
Durée : 00:15:31
Nombre de vues 15
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Cette vidéo traite du concept de taille des villes, qui peut être mesuré par différents indicateurs tels que la population, la surface, le produit intérieur brut, la capacité d'interaction ou le rôle dans un système de villes. Denis Pumain, géographe et professeur émérite à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne présente les différentes catégories de villes selon leur importance, comme :

  • Les mégapoles (plus de 10 millions d'habitants)
  • Les mégalopoles (nébuleuses de grandes villes connectées)
  • Les villes primatiales (qui dominent largement leur territoire).

Il montre que la répartition des tailles de villes suit une forme pyramidale, avec une décroissance régulière du nombre de villes à mesure que leur taille augmente, et que cette forme est assez stable dans le temps et dans l'espace. Il souligne également les variations régionales et historiques de la taille des villes, en comparant les cas de l'Europe, de l'Amérique, de l'Asie et de l'Afrique, et en utilisant des modèles de simulation pour reproduire les trajectoires de croissance des villes depuis le Moyen-Âge. Il conclut en affirmant que, dans le système de villes européen, les plus grandes villes ont toujours eu des relations dépassant le cadre du continent, et qu'elles peuvent être considérées comme des villes mondiales.

Mots clés : megalopole taille des villes ville primatiale ville systeme megapole villes mondiales

 Informations