Sorbonne TV

Bannière Villes du monde en système Villes du monde en système

Les villes regroupent déjà la moitié de la population mondiale et en concentreront les trois quarts avant la fin de ce siècle. C’est donc là que les sociétés doivent résoudre les problèmes majeurs pour leur durabilité, tant en matière de développement économique, de transition écologique, que d’équité sociale. Une bonne compréhension de la diversité des villes et de ce qui la cause est essentielle pour la réussite de ces évolutions nécessaires. Dans cette série de vidéos, il sera expliqué comment l’organisation des villes en systèmes (permettant l’exploitation des ressources en réseau) a engendré des villes de tailles très inégales et une diversité de leurs activités et de leurs trajectoires. Il sera rappelé qu’en même temps cela a créé de fortes solidarités et interdépendances entre les villes bien connectées. Vous comprendrez ainsi comment l’expression géographique du peuplement et de l’organisation politique des territoires (intervenue à des époques différentes) a construit des formes et des structures urbaines originales. C'est à partir de trois grands types de villes (avec des exemples pris partout dans le monde) que seront décodés les ressorts de leur organisation interne et en systèmes dans des territoires et dans des réseaux.

1.5. Type de systèmes de villes

21 septembre 2018
Durée : 00:16:07
Nombre de vues 21
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Cette vidéo présente une analyse de la diversité des systèmes de villes dans le monde, en les reliant à l'histoire du peuplement et à la transition urbaine.

  • Les systèmes de peuplement ancien, comme l'Europe et l'Inde, se caractérisent par une émergence précoce et une continuité de l'évolution des villes, qui sont réparties de façon dense et homogène sur le territoire, avec des interactions nombreuses et longues.
  • Les systèmes de peuplement récents, comme les États-Unis, se distinguent par une colonisation progressive des territoires, avec des villes plus espacées et plus grandes, souvent liées au développement des chemins de fer, et qui évoluent ensuite comme des systèmes anciens.
  • Les systèmes de villes perturbés par une colonisation, comme l'Inde ou l'Afrique du Sud, présentent une dualité entre des marchés locaux et des villes extraverties, reliées aux réseaux externes. Leur transition urbaine est plus tardive et plus rapide que celle des pays développés, et ne se réduit pas à un simple décalage temporel.

À l'échelle mondiale, la répartition des villes est très contrastée, avec des densités fortes dans les continents les plus anciennement urbanisés, et des très grandes villes qui se développent dans les pays en cours de transition urbaine. Les villes se transforment qualitativement en adaptant la société sous tous ses aspects, et en entrant en concurrence les unes avec les autres, ce qui produit des hiérarchies et des inégalités entre les centres. La vidéo illustre ces différents types de systèmes de villes avec des cartes et des graphiques, et cite notamment l'ouvrage de Giovanni Botero, qui avait perçu dès le seizième siècle la dynamique des villes en concurrence.

Mots clés : colonisation diversite des systemes evolution giovanni botero hierarchie inegalite peuplement systeme ville

 Informations