Sorbonne TV

Bannière Villes du monde en système Villes du monde en système

Les villes regroupent déjà la moitié de la population mondiale et en concentreront les trois quarts avant la fin de ce siècle. C’est donc là que les sociétés doivent résoudre les problèmes majeurs pour leur durabilité, tant en matière de développement économique, de transition écologique, que d’équité sociale. Une bonne compréhension de la diversité des villes et de ce qui la cause est essentielle pour la réussite de ces évolutions nécessaires. Dans cette série de vidéos, il sera expliqué comment l’organisation des villes en systèmes (permettant l’exploitation des ressources en réseau) a engendré des villes de tailles très inégales et une diversité de leurs activités et de leurs trajectoires. Il sera rappelé qu’en même temps cela a créé de fortes solidarités et interdépendances entre les villes bien connectées. Vous comprendrez ainsi comment l’expression géographique du peuplement et de l’organisation politique des territoires (intervenue à des époques différentes) a construit des formes et des structures urbaines originales. C'est à partir de trois grands types de villes (avec des exemples pris partout dans le monde) que seront décodés les ressorts de leur organisation interne et en systèmes dans des territoires et dans des réseaux.

1.3. Variété d'organisation des villes

14 septembre 2018
Durée : 00:16:52
Nombre de vues 20
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Dans cette vidéo, présentée, Denise Pumain, géographe et professeur émérite à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, analyse les facteurs qui font varier l'organisation des villes :
la localisation, les densités de population, les plans urbains, la répartition des activités, l'intégration des différents groupes de population, l'âge, la taille des villes et les modes de gouvernance sont autant de sources de diversité urbaine. Les villes sont des systèmes ouverts et évolutifs, auto-organisés, où les plans sont rarement achevés complètement et souvent remplacés par d'autres mieux adaptés aux conditions techniques ou sociales du moment.

Les villes sont soumises à des contraintes générales telles que la concurrence pour l'espace, la vitesse de circulation, la propriété foncière et immobilière, et les normes sociales d'urbanisme, ainsi qu'à des contraintes locales, liées à des styles de peuplement attachés à chaque continent. Les villes peuvent être caractérisées par leur densité, leur gradient de densité, leur organisation des transports, leur apparence, leur plan de rues et leur histoire.

Les villes européennes, américaines et asiatiques présentent des modèles différents, mais l'histoire des villes étant longue et les influences subies variées, nous allons vers des organisations urbaines mixtes, qui mélangent plusieurs de ces modèles.

Mots clés : contrainte denise pumain modele organisation systeme urbain ville villes du monde en systeme

 Informations