Sorbonne TV

Elles & ils ont fait Paris 1

Née dans le cadre du cinquantième anniversaire de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2021-2022, la collection "Elles & ils ont fait Paris 1" recouvre à la fois l'histoire de cette institution multiséculaire qui remonte au milieu du XIIIe siècle (héritière de l'ancienne Sorbonne), l'histoire de cette administration (gouvernance, services centraux, bibliothèques), l'histoire de ses enseignement (composantes, programmes de cours et séminaires, cursus et diplômes), l'histoire de sa recherche (équipes de recherche et instituts), mais aussi l'histoire de ses partenariats (Una Europa, Sorbonne Alliance, cotutelles), de son action internationale et de ses organisations syndicales. Enfin, elle aborde également l'histoire de ses étudiants, de ses enseignants-chercheurs, de ses personnels administratifs, de ses bibliothécaires qui ont jalonné ce dernier siècle écoulé. Ces témoignages oraux constituent ici, la mémoire vivante de cette université, soit un maillon essentiel entre le passé et le présent pour mieux appréhender l'avenir.

Licence Creative Commons Entretien avec Hélène Ahrweiler

Durée : 00:59:03
Nombre de vues 287
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Entretien avec Hélène Ahrweiler, présidente de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1976-1981) ; par Philippe Boutry, professeur émérite en histoire contemporaine.

Dans cet entretien, Hélène Ahrweiler partage son parcours remarquable, depuis ses débuts en tant que jeune intellectuelle grecque à Paris jusqu'à sa présidence de l'université.

Elle se souvient de son arrivée à Paris avec une petite bourse du gouvernement français et de l'obtention de son doctorat à l'École des Hautes Études, avec une thèse portant sur Byzance.

Pendant son mandat de présidente, Ahrweiler a dû faire face à divers défis, notamment des agitations étudiantes et des tensions entre factions politiques. Malgré cela, elle a supervisé la construction de nouveaux bâtiments comme Tolbiac et a promu la reconnaissance de disciplines telles que les arts plastiques.

Elle a également pris des décisions controversées, comme refuser la séparation de la philosophie des autres disciplines, et a été impliquée dans la gestion des manifestations étudiantes et la création d'une force de police universitaire.

Son engagement constant a été de garantir la sécurité des personnes, l'intégrité académique et la liberté des étudiants et du personnel universitaire.

Filmé le 7 juillet 2022 à l'hôtel Athénée Plaza, Athènes, Grèce.

Mots clés : ahrweiler elles & ils ont fait paris 1 helene histoire jubile pad

 Informations