Sorbonne TV

Elles & ils ont fait Paris 1

Née dans le cadre du cinquantième anniversaire de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2021-2022, la collection "Elles & ils ont fait Paris 1" recouvre à la fois l'histoire de cette institution multiséculaire qui remonte au milieu du XIIIe siècle (héritière de l'ancienne Sorbonne), l'histoire de cette administration (gouvernance, services centraux, bibliothèques), l'histoire de ses enseignement (composantes, programmes de cours et séminaires, cursus et diplômes), l'histoire de sa recherche (équipes de recherche et instituts), mais aussi l'histoire de ses partenariats (Una Europa, Sorbonne Alliance, cotutelles), de son action internationale et de ses organisations syndicales. Enfin, elle aborde également l'histoire de ses étudiants, de ses enseignants-chercheurs, de ses personnels administratifs, de ses bibliothécaires qui ont jalonné ce dernier siècle écoulé. Ces témoignages oraux constituent ici, la mémoire vivante de cette université, soit un maillon essentiel entre le passé et le présent pour mieux appréhender l'avenir.

Licence Creative Commons Entretien avec Françoise Pichon

Durée : 00:39:29
Nombre de vues 74
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Entretien avec Françoise Pichon, responsable administrative de l'UFR d'arts plastiques (1971-2009) ; par Dominique Château, professeur émérite en arts plastiques.

Dans cette interview, Dominique Château reçoit Françoise Pichon, qui a rejoint l’UFR des Arts Plastiques de l’Université Paris 1 en 1971. Venue des Pyrénées et ayant travaillé dans divers emplois, Pichon devient fonctionnaire avant de se retrouver à Paris 1. Elle est nommée responsable administrative de l’UFR Arts Plastiques sans avoir de connaissances spécifiques dans ce domaine. Intimidée par les intellectuels et artistes, elle tisse néanmoins des relations solides avec les professeurs et étudiants.

Durant son mandat, elle introduit l'informatisation de l'UFR, positionnant l'institution comme pionnière. Cette modernisation permet une gestion plus efficace des études et des diplômes. Elle raconte aussi l’histoire inspirante d’un étudiant sans baccalauréat admis dans le programme CNED, qui réussit brillamment son parcours de maîtrise.

Pichon a navigué à travers les tensions initiales avec diverses parties de l’Université Paris 1, finissant par établir des collaborations harmonieuses. Elle espère que les futurs personnels bénéficieront des conditions de travail qu’elle a connues à l’UFR Arts Plastiques.

Filmé au centre Panthéon, salle Goullencourt, le 29 mars 2022.

Mots clés : elle & ils ont fait paris 1 francoise pichon histoire jubile pad

 Informations