Sorbonne TV

Bannière Des réseaux pour comprendre le monde Des réseaux pour comprendre le monde

La géographie et l’aménagement du territoire traitent de toutes sortes de réseaux, comme par exemple ceux des transports. Mais les réseaux permettent aussi d’analyser l’inscription dans l’espace de toutes les relations étudiées par les sciences humaines et sociales (réseaux financiers des entreprises transnationales, réseaux de fréquentation des services ou équipements, réseaux des filières de migration ou des diasporas, réseaux des interactions sociales, réseaux de collaboration ou de citations entre scientifiques, ou encore réseaux sémantiques montrant les proximités et les distances entre les contenus de différents textes...). Tous ces réseaux sont de plus en plus souvent étudiés et représentés au moyen de la théorie des graphes qui permet notamment de visualiser et comparer leur structure, ou de caractériser la position d’un nœud (personne, objet ou lieu). Voici ce que vous propose d'étudier et analyser cette série de vidéos.

Licence Creative Commons 1.5. Persistance des réseaux anciens

5 septembre 2018
Durée : 00:14:52
Nombre de vues 26
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

La série "Des réseaux pour comprendre le monde" cherche à mettre en avant la diversité des usages et types de réseaux, à la fois économiques, urbains, de transports ou encore sociaux. Il s'agissait à l'origine d'un MOOC diffusé sur la plateforme francophone de France Université Numérique (FUN).

Dans cette vidéo, Nicolas Verdier, directeur de recherches au CNRS et directeur d'études à l'EHESS, aborde le sujet des réseaux dans le temps ainsi que leur évolution et leur impact. Il semble effectivement intéressant d'étudier :

  • les cartes des réseaux anciens, comme la table de Peutinger, qui représente les réseaux routiers de l'Empire romain à l'époque d'Auguste,
  • les cartes de la Poste 
  • Les cartes des chevaux des 17e et 18e siècles.

Il explique que le concept de réseau, forgé à l'école Polytechnique dans les années 1820-1830, repose sur trois concepts :

  • l'interconnexion,
  • la connectivité,
  • la hiérarchie.

Il semble par ailleurs, possible de réfléchir aux réseaux du passé sans en avoir une conception anachronique. Le réseau est en constante évolution et passe par des phases différentes.

Mots clés : evolution persistance reseau reseaux anciens temps

 Informations