Sorbonne TV

Bannière Des réseaux pour comprendre le monde Des réseaux pour comprendre le monde

La géographie et l’aménagement du territoire traitent de toutes sortes de réseaux, comme par exemple ceux des transports. Mais les réseaux permettent aussi d’analyser l’inscription dans l’espace de toutes les relations étudiées par les sciences humaines et sociales (réseaux financiers des entreprises transnationales, réseaux de fréquentation des services ou équipements, réseaux des filières de migration ou des diasporas, réseaux des interactions sociales, réseaux de collaboration ou de citations entre scientifiques, ou encore réseaux sémantiques montrant les proximités et les distances entre les contenus de différents textes...). Tous ces réseaux sont de plus en plus souvent étudiés et représentés au moyen de la théorie des graphes qui permet notamment de visualiser et comparer leur structure, ou de caractériser la position d’un nœud (personne, objet ou lieu). Voici ce que vous propose d'étudier et analyser cette série de vidéos.

Licence Creative Commons 1.2 Réseaux sociaux

3 septembre 2018
Durée : 00:11:42
Nombre de vues 67
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

La série "Des réseaux pour comprendre le monde" cherche à mettre en avant la diversité des usages et types de réseaux, à la fois économiques, urbains, de transports ou encore sociaux. Il s'agissait à l'origine d'un MOOC diffusé sur la plateforme francophone de France Université Numérique (FUN).

Dans cette vidéo, Denise Pumain, géographe et professeur émérite à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, aborde la question des réseaux sociaux. Elle explique que les réseaux sociaux sont une notion très ancienne qui désigne un ensemble de personnes liées entre elles par un certain type de relations. Ces relations peuvent être très variées, allant de la famille aux relations économiques et géographiques.

Les réseaux sociaux sont toujours très structurés, avec des centres et des périphéries, des leaders et des suiveurs. L'expérience de Milgram, connue sous le nom de « six degrés de séparation », a révélé que chaque réseau social est organisé en petits mondes, des sous-ensembles de personnes qui se connaissent de manière préférentielle.

Les réseaux sociaux numériques, tels que Facebook, ont des centaines de millions d'utilisateurs, mais les réseaux individuels sur Internet sont très différenciés. Cependant, les réseaux sociaux nous permettent aujourd'hui d'analyser une diversité d'aspects bien plus importants que ce que l'on pouvait faire auparavant avec les moyens des enquêtes sociologiques ou géographiques.

Mots clés : experience de milgram relation reseau reseaux reseaux sociaux

 Informations