Sorbonne TV

Bannière Des prisons en Afrique : expériences, modèles et circulations Des prisons en Afrique : expériences, modèles et circulations

Largement tributaires de discours médiatiques, les prisons en Afrique sont souvent réduites à des images d’espaces surpeuplés et délabrés, signes d’Etats « en crise ». En miroir, elles deviennent l’un des objets de la réforme des Etats, à l’intersection des champs judiciaire, sécuritaire et sanitaire. La question carcérale apparaît alors sur certains agendas politiques, formulée à l’occasion de prises de position locales, dans des projets nationaux ou encore dans des programmes de coopération. Cette série de vidéos a donc pour objectif de vous aider à mettre en perspective ces discours et ces actions. Elle propose ainsi de donner à comprendre les dynamiques carcérales du continent africain dans leur diversité géographique et dans leurs régimes d’historicité pluriels. Elle aborde l’expérience carcérale en s’appuyant sur des enquêtes de terrain. Elle reviendra aussi sur les enjeux des politiques et des réformes pénitentiaires, et des stratégies des acteurs impliqués. Elle articule ainsi, "réflexion théorique" et "approches empiriques de la prison" tout en proposant un regard nouveau sur le carcéral en Afrique.

1.4. Prison Insider : faire connaitre la prison

18 décembre 2018
Durée : 00:09:13
Nombre de vues 6
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Cette séquence donne la parole à l’association Prison Insider. Marie Morelle (MM) et Frédéric Le Marcis (FLM) accueillent Clara Grisot (CG) et Bernard Bolze (BB), cofondateurs de Prison Insider. Celle-ci s’attache à collecter puis à diffuser de l’information sur les prisons dans le monde, à lutter contre les idées préconçues et à donner à voir la prison, à articuler différentes sources d’information sur la prison et à développer une approche comparative à des fins de réformes et d’alternatives. Prison Insider cherche à pénétrer la "boîte noire" des prisons pour dévoiler les réalités souvent cachées de l'incarcération. La prison n'intéresse généralement pas le public, en partie parce que les détenus sont souvent des malades, des pauvres et des minorités, ce qui est le résultat de choix politiques plutôt que d'une hausse de la criminalité. Cette incarcération massive rend les individus encore plus vulnérables et marginalisés.

L'association fournit trois types de données : des informations factuelles sur les conditions de détention, des comparaisons entre pays et des témoignages. Ces témoignages sont essentiels pour humaniser les données et montrer que les détenus sont des individus avec des histoires personnelles. Actuellement, leur réseau de correspondants couvre les cinq continents et compte une quarantaine d'organisations. Prison Insider invite les personnes intéressées à contribuer en envoyant des coupures de presse, des rapports et d'autres documents relatifs à leurs pays pour enrichir la base de données et produire des rapports annuels.

Mots clés : association des prisons en afrique information information sur les prisons dans le monde pad prison insider

 Informations