Sorbonne TV

Bannière Des prisons en Afrique : expériences, modèles et circulations Des prisons en Afrique : expériences, modèles et circulations

Largement tributaires de discours médiatiques, les prisons en Afrique sont souvent réduites à des images d’espaces surpeuplés et délabrés, signes d’Etats « en crise ». En miroir, elles deviennent l’un des objets de la réforme des Etats, à l’intersection des champs judiciaire, sécuritaire et sanitaire. La question carcérale apparaît alors sur certains agendas politiques, formulée à l’occasion de prises de position locales, dans des projets nationaux ou encore dans des programmes de coopération. Cette série de vidéos a donc pour objectif de vous aider à mettre en perspective ces discours et ces actions. Elle propose ainsi de donner à comprendre les dynamiques carcérales du continent africain dans leur diversité géographique et dans leurs régimes d’historicité pluriels. Elle aborde l’expérience carcérale en s’appuyant sur des enquêtes de terrain. Elle reviendra aussi sur les enjeux des politiques et des réformes pénitentiaires, et des stratégies des acteurs impliqués. Elle articule ainsi, "réflexion théorique" et "approches empiriques de la prison" tout en proposant un regard nouveau sur le carcéral en Afrique.

4.3. La santé déléguée

8 novembre 2018
Durée : 00:12:20
Nombre de vues 2
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

En quoi le fonctionnement du pouvoir en détention influe-t-il sur la production du soin ? Cette séquence s'attarde sur l'impact de la délégation du pouvoir des gardes pénitentiaires aux détenus dans le domaine du soin. Construite à partir d'un entretien mené avec Pacôme, un ancien détenu ayant occupé la fonction de chef bâtiment infirmerie à la Maison d'Arrêt et de Correction d'Abidjan (Côte d'Ivoire), cette séquence discute de l'impact sur les soins de la double allégeance des acteurs sanitaires à l'administration carcérale et aux hiérarchies internes aux détenus

Les corvéables jouent un rôle crucial dans la gestion quotidienne de la prison en raison du ratio élevé de détenus par rapport aux gardiens. Ces détenus, souvent appelés corvéables, peuvent s'occuper de pansements, d'injections, de surveillance nocturne des malades, etc. Ceux qui travaillent à l'infirmerie bénéficient de certains avantages, comme une meilleure alimentation et une plus grande liberté de mouvement. On voit alors la structure hiérarchique de l'infirmerie : différents détenus occupent des rôles spécifiques, allant de la gestion des dossiers à la sécurité et aux soins. Cependant, l'accès aux soins est inégal et dépend souvent des ressources financières ou des réseaux sociaux des détenus. Les détenus les plus aisés, souvent appelés assimilés, ont plus de facilité à accéder aux soins externes, comme les consultations dans les hôpitaux, comparé aux détenus plus pauvres.

Pacôme illustre aussi les défis et les succès liés à la santé en prison. Il raconte des situations où l'administration pénitentiaire a retardé des évacuations médicales, entraînant la mort d'un détenu, et d'autres où une intervention rapide a sauvé une vie, comme dans le cas d'un détenu gravement blessé. Les problèmes de santé des détenus ne se limitent pas à la période d'incarcération. Une fois libérés, les anciens détenus ont souvent du mal à accéder aux soins dans leurs quartiers d'origine, en partie à cause du stigmate de la prison. 

Mots clés : delegation de taches des prisons en afrique pad soin corveable hierarchie

 Informations