Sorbonne TV

Bannière Des prisons en Afrique : expériences, modèles et circulations Des prisons en Afrique : expériences, modèles et circulations

Largement tributaires de discours médiatiques, les prisons en Afrique sont souvent réduites à des images d’espaces surpeuplés et délabrés, signes d’Etats « en crise ». En miroir, elles deviennent l’un des objets de la réforme des Etats, à l’intersection des champs judiciaire, sécuritaire et sanitaire. La question carcérale apparaît alors sur certains agendas politiques, formulée à l’occasion de prises de position locales, dans des projets nationaux ou encore dans des programmes de coopération. Cette série de vidéos a donc pour objectif de vous aider à mettre en perspective ces discours et ces actions. Elle propose ainsi de donner à comprendre les dynamiques carcérales du continent africain dans leur diversité géographique et dans leurs régimes d’historicité pluriels. Elle aborde l’expérience carcérale en s’appuyant sur des enquêtes de terrain. Elle reviendra aussi sur les enjeux des politiques et des réformes pénitentiaires, et des stratégies des acteurs impliqués. Elle articule ainsi, "réflexion théorique" et "approches empiriques de la prison" tout en proposant un regard nouveau sur le carcéral en Afrique.

4.2. Politiques de santé carcérale sous contraintes

8 novembre 2018
Durée : 00:11:00
Nombre de vues 5
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

La vidéo aborde les politiques de santé en milieu carcéral, en particulier au Burkina Faso, avec des interventions de Frédéric Le Marcis, Marie Morelle, et le Dr Karim Traoré. Cette séquence propose une analyse des multiples contraintes auxquelles est confronté l'action sanitaire en détention. Les discussions mettent en lumière les contraintes et les défis liés à la mise en œuvre de politiques sanitaires progressistes pour les populations carcérales, souvent perçues comme socialement illégitimes. A l'échelle internationale, les bailleurs privilégient l'intervention sur les pathologies à potentiel épidémique au détriment de problèmes récurrents mais n'ayant pas ou peu de potentiel épidémique (malnutrition, maladies de peau, santé mentale). Dans un contexte de ressources limitées, la légitimité de programmes de santé à destination des détenus est mise en cause au profit de la population générale.

Les conséquences sanitaires de cette illégitimité sont graves. Les détenus socialement désaffiliés, sans soutien financier ou visites, dépendent des ONG ou de l'administration pour leurs soins, souvent insuffisants. Les rations alimentaires en prison sont de faible qualité, entraînant des carences alimentaires et des pathologies associées, comme le béribéri et diverses affections cutanées. L'agenda de l'aide internationale ne correspond pas toujours aux besoins locaux. Les priorités internationales se concentrent sur les maladies contagieuses comme le VIH et la tuberculose, mais les besoins locaux incluent aussi des problèmes comme la surpopulation carcérale et les dermatoses, qui ne bénéficient pas d'un soutien adéquat.

Enfin au sein de la prison, la santé est porteuse de multiples valeurs, elle est l'objet d'une variété de pratiques plus ou moins favorable à l'offre et à la production du soin. La santé en prison doit être envisagée non seulement à travers des données épidémiologiques, mais aussi en prenant en compte les relations de pouvoir et les politiques internes à la prison. Un des défis majeurs est d'assurer la continuité des soins pour les détenus, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la prison. Les agents de santé doivent s'assurer qu'un détenu puisse continuer son traitement après sa libération.

Mots clés : afrique detenus legitimite politique prison reforme sante soins traitement

 Informations