Sorbonne TV

Bannière Des prisons en Afrique : expériences, modèles et circulations Des prisons en Afrique : expériences, modèles et circulations

Largement tributaires de discours médiatiques, les prisons en Afrique sont souvent réduites à des images d’espaces surpeuplés et délabrés, signes d’Etats « en crise ». En miroir, elles deviennent l’un des objets de la réforme des Etats, à l’intersection des champs judiciaire, sécuritaire et sanitaire. La question carcérale apparaît alors sur certains agendas politiques, formulée à l’occasion de prises de position locales, dans des projets nationaux ou encore dans des programmes de coopération. Cette série de vidéos a donc pour objectif de vous aider à mettre en perspective ces discours et ces actions. Elle propose ainsi de donner à comprendre les dynamiques carcérales du continent africain dans leur diversité géographique et dans leurs régimes d’historicité pluriels. Elle aborde l’expérience carcérale en s’appuyant sur des enquêtes de terrain. Elle reviendra aussi sur les enjeux des politiques et des réformes pénitentiaires, et des stratégies des acteurs impliqués. Elle articule ainsi, "réflexion théorique" et "approches empiriques de la prison" tout en proposant un regard nouveau sur le carcéral en Afrique.

1.1. La prison, l'Afrique et le monde

31 octobre 2018
Durée : 00:07:10
Nombre de vues 16
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Marie Morelle (MM) et Frédéric Le Marcis (FLM) discutent de la dynamique de l'incarcération en Afrique. La prison est un établissement où des personnes sont détenues sur décision de justice, mais mentionne aussi d'autres formes d'enfermement comme les hôpitaux psychiatriques et les centres de rétention administrative.

Cette vidéo permet de dévoiler la diversité du fait carcéral sur le continent africain : d’une prison à une autre, d’une région à une autre, à l’échelle d’un même pays, entre les pays. Elle invite également à réfléchir aux prisons suivant les dynamiques temporelles : le temps long, moyen et aussi le court terme. Dans le détail, certains pays en Afrique se caractérisent par des taux d’incarcération faibles à l’encontre de certaines idées reçues. Cependant les situations sont disparates sur le continent. De même, il importe de distinguer les prisons qui sont marquées par la surpopulation (elles existent) de l’ensemble de la population détenue dans un pays donné.

Mots clés : afrique incarceration prison

 Informations