Sorbonne TV

Bannière Bâtisseurs d'un droit commun Bâtisseurs d'un droit commun

La collection "Bâtisseurs d'un droit commun" rassemble des témoignages de personnalités dont l’expérience professionnelle permet de les considérer comme des témoins et acteurs de l’internationalisation du droit, au-delà de l’émergence de fragments d’un droit commun en construction. Ce phénomène qui s'est opéré sous l’influence croisée des mouvements d’universalisation des droits de l’homme et de globalisation économique, s’est en effet accéléré depuis les années 2000 et n’épargne plus aucune branche du droit. L’intérêt de la démarche au cœur de cette collection est donc d’étudier l’internationalisation du droit à travers les témoignages d’hommes et de femmes qui, au cours de leur parcours professionnel, ont non seulement assisté mais contribué à ces évolutions normatives, à des niveaux variables et sur des matières ou sujets particuliers. Les entretiens, diffusés ici permettraient d’identifier les fragments d’un droit commun à l’échelle mondiale, d’analyser les processus qui les façonnent et les forces contraires qui les freinent.

Entretien avec Emmanuel Decaux

15 juillet 2021
Durée : 00:55:57
Nombre de vues 119
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Cet entretien s'inscrit au sein du projet "Bâtisseurs d'un droit commun" porté par l'Institut des Sciences Juridiques et Philosophiques de la Sorbonne (ISJPS), qui cherche à recueillir des témoignages d'hommes et de femmes sur l'internationalisation du droit.

Dans cette vidéo, Kathia Martin-Chenut, chercheure au CNRS et directrice adjointe du GIP Mission de recherche Droit et Justice, s'entretient avec Emmanuel Decaux, professeur émérite à l'université Paris 2 Panthéon-Assas et président du comité sur les disparitions forcées des Nations Unies.

Mots clés : batisseurs d'un droit commun droit droit commun emmanuel decaux entretien isjps

 Informations